Chaque année, Gira publie son Etude Restauration, qui présente l’ensemble des circuits de la Consommation Alimentaire Hors Domicile (CAHD) de manière chiffrée et analyse les tendances du secteur.
Ainsi, le secteur de la CAHD a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 113,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 13,5% par rapport à l’année 2019. Cette augmentation est accompagnée par une augmentation de 6,1% du nombre d’unités de restauration et malgré l’abandon progressif des dispositifs de soutien, les chiffres de défaillances en 2022 restent globalement inférieurs à ceux observés en 2019.
La hausse du chiffre d’affaires global de la CAHD est principalement entrainée par la restauration commerciale qui a le vent en poupe, tandis que la restauration collective souffre du télétravail, du développement de la livraison et du Click&Collect et du retour de la gamelle.
Néanmoins, des modifications structurelles émergent également avec un marché qui voit de plus en plus d’acteurs autour de ce gâteau qui ne fait que grossir depuis de nombreuses années. La restauration hors domicile est un secteur qui se professionnalise et qui nécessite désormais des compétences pointues, comme entre autres le management (afin de faire face à la pénurie de personnel) et la gestion (pour combattre l’inflation).
De nombreuses autres données sur les axes de développement face à l’inflation, l’offre produit ou encore la digitalisation sont disponibles dans l’étude. Pour en savoir plus, commandez l’Etude Restauration 2022 !