La restauration hors domicile est probablement l’un des secteurs les plus porteurs de ces 10 dernières années et l’un des plus résilients. Il est cependant devenu très complexe à exploiter et ultra concurrencé.
2023 a été marquée par une augmentation mécanique du chiffre d’affaires, liée à l’inflation et à l’augmentation de la dépense moyenne, avec une croissance de +7% du chiffre d’affaires de la restauration par rapport à 2022, tous circuits confondus.
- Un nombre d’unités en hausse, malgré des défaillances qui augmentent de près de 45% entre 2022 et 2023 dans le secteur CHR ;
- Une fréquentation qui régresse d’environ -2% par rapport à 2022 ;
- Une dépense moyenne par client qui progresse d’environ 9% et qui fait mécaniquement augmenter le chiffre d’affaires du secteur.
Pour approfondir, Gira propose cette année un focus sur le niveau de maturité des chaînes de restauration.
L’objectif : étudier chaque segment de chaînes au sein de la restauration commerciale en confrontant l’évolution de l’offre et la demande sur les 10 dernières années afin de détecter les signaux de saturation.
De plus, pour mieux comprendre et évaluer les habitudes de consommation des Français au restaurant, Gira a réalisé cette année encore un sondage en ligne auprès de 450 consommateurs.
Découvrez dans cette étude :
- L’environnement de la Consommation Alimentaire Hors Domicile en France (CAHD) ;
- Photographie chiffrée du secteur de la CAHD en 2023 ;
- Segmentation et niveau de maturité du marché ;
- Modèle économique de la restauration : les points de rupture ;
- Le consommateur : générations, profils et nouvelles attentes.