L’étude Restauration 2023 vient d’être publiée

2023 a été marquée par une augmentation mécanique du chiffre d’affaires, liée à l’inflation et à l’augmentation de la dépense moyenne, avec une croissance de +7% du chiffre d’affaires de la restauration par rapport à 2022, tous circuits confondus.

📈 Un nombre d’unités en hausse, malgré des défaillances qui augmentent de près de 45% entre 2022 et 2023 dans le secteur CHR ;

🍴 Une fréquentation qui régresse d’environ -2% par rapport à 2022 ;

🛒 Une dépense moyenne par client qui progresse d’environ 9% et qui fait mécaniquement augmenter le chiffre d’affaires du secteur.

Une concurrence toujours plus rude

En croissance constante, le nombre d’unités de restauration est un bon indicateur du niveau de marché. En 2023, on comptait une unité de restauration pour 170 Français contre 1 unité pour 210 Français en 2013.

Gira a réalisé cette année un focus sur le niveau de maturité des chaînes de restauration.
L’objectif : étudier chaque segment de chaînes au sein de la restauration commerciale en confrontant l’évolution de l’offre et de la demande sur les 10 dernières années afin de détecter les signaux de saturation.
 
De plus, pour mieux comprendre et évaluer les habitudes de consommation des Français au restaurant, Gira a réalisé cette année encore un sondage en ligne auprès de 455 consommateurs.
 

SOMMAIRE DE L’ETUDE

GLOSSAIRE ET DÉFINITIONS. 

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT DE LA CAHD EN FRANCE. 

  1. Contexte économique. 
  2. Evenements marquants et structurants 

CHAPITRE 2 : PHOTOGRAPHIE DU SECTEUR DE LA CAHD EN 2023. 

  1. Le marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile (CAHD) 
  2. Infographie des chiffres de la CAHD.
  3. La segmentation du marché de la CAHD selon le type de restauration.
  4. Les segments de la CAHD en détail
  5. La segmentation du marché selon le ticket moyen. 
  6. La segmentation du marché selon le mode de distribution. 
  7. Le niveau de maturité du marché.

CHAPITRE 3 : REVISION DU MODELE ECONOMIQUE. 

  1. L’emplacement
  2. Taille des établissements
  3. L’investissement
  4. Gestion du coût matière
  5. Faire face à la pénurie de personnel
  6. Piloter son activité de manière professionnelle

CHAPITRE 4 : LE CONSOMMATEUR. 

  1. La mozaïque des consommateurs
  2. Le modèle alimentaire français
  3. Les profils de consommateurs. 
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