L’afterwork : construire une carte adaptée pour son bar / restaurant
L’afterwork est en effet un moment de consommation hybride qui se situe entre le frigo-vide et le dîner, entre 18 heures et 21 heures. C’est un repas alternatif généralement festif et propice à la consommation de produits à partager. Les clients grignotent, tout en buvant un verre ; il peut être associé à l’apéritif dînatoire.
Si l’offre est gourmande et attrayante, ce temps de consommation peut se substituer au dîner. Les plats à partager, composés de petites portions ou "bouchées", sont plébiscités à ce moment. Ils peuvent être un fort levier de chiffre d’affaires.
Le schéma alimentaire français évolue et se déstructure au gré des nouvelles générations de consommateurs qui arrivent sur le marché. Bien que celui-ci reste très traditionnel, étant donné l’attachement de la population à son patrimoine gastronomique et culturel, on assiste depuis plusieurs années à une déstructuration des repas et donc intrinsèquement à une montée des prises alimentaires alternatives. Cette nouvelle façon de se restaurer s’explique par un consommateur toujours plus pressé, qui cherche à consommer toujours plus vite et de manière beaucoup plus libre. Aujourd’hui, le consommateur souhaite manger "où il veut, quand il veut et comme il veut".
Cette volonté de liberté et de diversité représente justement une vraie complexité pour les restaurateurs, qui se doivent de surprendre leur clientèle afin de leur faire vivre une expérience client unique.
Du côté des restaurateurs, développer une ou des gammes à partager permet de :
- Répondre aux attentes des consommateurs en renforçant le côté convivial de son restaurant,
- Proposer une alternative de consommation plus libre qu’avec une carte traditionnelle,
- Tester des produits avant de les intégrer définitivement à la carte classique,
- Générer de la vente additionnelle avec une gamme faisant office d’apéritif,
- Proposer un dîner sous un format plus attrayant et ludique.
Associée à une carte des boissons attractive, l’offre à partager et/ou l’afterwork peut se substituer au moment du dîner. En effet, l’afterwork est devenu un moment de consommation à part entière, avec une offre plus consistante. Ainsi, celui-ci peut faire office de dîner ; alors attention au chevauchement des deux temps de consommation pour les restaurateurs !
De plus, c’est une offre qui s’étudie. La clientèle principale est constituée d’actifs (dont les locaux d’entreprise sont à proximité), et plutôt CSP+. Enfin, il faut une offre et une communication adaptées. L’offre happy hour est de mise, et une carte attractive est essentielle !
Le 17.45, premier restaurant spécialiste des planches apéro, propose des planches à composer parmi une offre variée en fromage, charcuterie et accompagnements.
Le Pas Sage à Angers propose une carte "dîner", avec des offres de planches et de petits plats pour "apéroter" en premier. C’est un lieu convivial qui mêle les deux temps de consommation superposés, l’afterwork et le dîner.
Le Trader’s, dans le deuxième arrondissement de Paris, est un restaurant qui propose en happy hour une offre composée de deux cocktails et un tapas entre 19h30 et 21h.
Le Wall Street Bar à Paris propose des formules avec boissons et tapas. Par exemple, on retrouve la formule Botega, pour 4 personnes, qui propose un assortiment de tous les tapas de la carte, accompagné d’une bouteille de vin ou d’un pichet de bière. Une offre similaire boisson + tapas est également disponible au Fuero, situé dans le 10e arrondissement de Paris, qui propose 2 Gin Tonic accompagnés de 5 tapas à partager.
Les planches se déclinent à tous les goûts. Après la planche de charcuterie, pourquoi ne pas opter pour une planche sucrée ? C’est ce que propose le restaurant Les Bariolés de Maud à Paris avec une planche composée de choux à la crème, de fruits frais, de cookies et des spécialités de la maison, les bariolés, en version sucrée.
Tout se partage, et innover en proposant des alternatives à la planche mixte classique (charcuterie et fromage) peut être une opportunité d’attirer de nouveaux consommateurs. C’est ce que fait Le Corsaire, à Chambéry (Savoie), avec sa diversité de planches. Généralement sur des thématiques variées, le bar rooftop propose une planche « Espagnole », une « Asiatique », une « Seafood », une « Savoyarde » bien sûr, ainsi qu’une côte de bœuf !