Franchise : les enseignes qui se développent en 2023

Le modèle de la franchise est aujourd’hui de plus en plus attractif pour les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs. Ce modèle ne cesse de se développer : 9 franchisés sur 10 ont inauguré au moins un point de vente supplémentaire en 2022 selon l’enquête Banque Populaire/FFF/Kantar dévoilée juste avant l’ouverture du salon de la Franchise Expo Paris.Le secteur de la restauration se prête parfaitement à ce modèle.

Selon la FFF, en France et en 2022, la restauration représentait près de 6,7% du marché de la franchise.


Du 19 au 22 mars dernier, a eu lieu le salon Franchise Expo Paris, un des plus importants salons au monde dédié à la franchise qui réunit environ 30 000 visiteurs par an. Burger, pizza, Asie, tous les segments de la restauration sont représentés avec des enseignes telles que Les Burgers de Papa, BCHEF, Ninkasi ou encore PNY.

Le salon accueille des enseignes nationales déjà bien connues comme Eat Salad, la franchise créée en 2015 qui comptabilise déjà une soixantaine de restaurants en France et qui prévoit 24 nouvelles ouvertures dans l’année 2023 ; mais aussi des enseignes émergentes sur le marché français comme Popeyes et son poulet frit qui a ouvert en janvier dernier son premier flagship à Paris.

Ces enseignes ont toutes de grandes ambitions à court, moyen et long terme. En effet, Popeyes par exemple a pour objectif d’ouvrir pas moins de 300 restaurants ou dark kitchens d’ici 2030, PNY souhaite ouvrir une 40aine d’établissements d’ici 2028 et Salad&Co ambitionne d’en ouvrir 35 en franchise d’ici 2025.

Côté nouveauté, c’est CrêpeTouch qui a remporté le Prix 2023 des révélations de la Franchise. La jeune enseigne qui défend une expérience fast-casual à la française est elle aussi pleine d’ambition et « convaincus que les perspectives sont grandes pour ce concept que nous souhaitons hisser au rang de leader des crêperies modernes, à l’échelle nationale et international » affirme Mickaël Lipari, le fondateur.

Les acteurs internationaux étaient nombreux à répondre présent sur le salon, et ont bien l’intention de pénétrer le marché français via des master franchises ! C’est le cas par exemple de Cinnabon, le spécialiste des pâtisseries à la cannelle. L’enseigne américaine présente dans une cinquantaine de pays et qui cumule déjà plus de 1 800 points de vente est actuellement à la recherche d’un master-franchisé qui ouvrirait une centaine d’établissements dans l’hexagone. L’Italien Befed, le pub italien spécialiste en coquelet grillé, est également sur le coup. Gianpietro D’Adda, son CEO et président dit avoir observé le potentiel de son concept sur le marché français après avoir ouvert un premier établissement à Thonon-les-Bains en 2019 et veut maintenant se développer sur l’ensemble du territoire français.

Le salon de la franchise était donc l’occasion pour les franchiseurs de faire connaître leurs nouvelles idées. Bagel Corner a ainsi présenté son nouveau concept très coloré : « Kolorblend ». Créé par FA Studio Paris et l’agence Hyperealist, ce concept est en fait la nouvelle communication de l’enseigne qui verra le jour en avril 2023. Au programme, une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo, et même un changement de carte et donc de l’offre ainsi qu’un nouveau parcours client. Pour les franchisés, cela est synonyme de liberté, grâce à une palette de 4 couleurs pastel, il peut désormais créer sa propre atmosphère et même choisir son format de point de vente : « L’idée est de laisser la liberté aux partenaires licenciés de s’approprier davantage leur établissement sur 3 dimensions : la façade, l’alcôve intérieure et les commodités » explique Michael Cohen, l’un des fondateurs de l’enseigne. Ainsi, Bagel Corner compte optimiser l’activité de ses restaurants en visant jusqu’à 800 K€ de chiffre d’affaires par an et par établissement.

Factory & Co, l’enseigne de burger et de cheesecakes mise sur un nouveau concept de diner sports bar, un concept au format plus grand et plus expérientiel, à l’aide notamment de retransmissions d’évènements sportifs. « Cela pourra être un diner reprenant ainsi tous les codes d’un terrain de basket. Ou bien ceux d’une salle de sport, d’un ring de boxe, etc. À chaque restaurant, une idée originale dédiée.” Affirme Jonathan Jablonski, le fondateur. Cela permet à Factory&Co d’élargir son offre afin de s’adapter à plus de moments de la journée, du matin au soir, mais aussi à plus de modes de distribution en se positionnant sur le créneau du drive. Jonathan Jablonski espère atteindre 100 restaurants d’ici 2028 et affirme n’avoir pas moins de 25 projets d’ouverture en franchise en cours.

Il est clair que la restauration est un secteur en croissance et très porteur pour la franchise, avec de nombreuses enseignes qui ont réussi à réinventer leur concept pour répondre aux besoins changeants des consommateurs. Ces dernières années, avec l’arrivée de nouveaux acteurs étrangers, la création de nouveaux concepts innovants et y compris le retour des affaires après la pandémie et le potentiel de croissance future, le marché de la franchise a de très beaux jours devant lui. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Partger cet article

device is desktop
Je souhaite continuer malgré tout device is desktop